• 20181128 Plan de dressage Caroline 1000x563.jpg
  • 20181128 Plan de dressage B 1000x563.jpg

Dresser une table contemporaine ou classique?

Arts de la table
01-12-2018
Caroline

Nous dressons la table quotidiennement, l’assiette au centre, la fourchette à gauche, le couteau à droite, les verres en haut à droite; mais à l’approche des fêtes on s’inquiète de comment dresser une table pour un repas où les plats s’enchaînent...

Pour une table contemporaine

Sur les tables gastronomiques contemporaines, le maître mot est l’élégance dans un style très épuré. A votre arrivée autour d’une table, seule l’assiette de présentation et les couverts de base sont dressés, pour ensuite être changés et adaptés dès votre prise de commande. Votre verre à eau et votre serviette sont bien évidemment des acquis tout le long de votre expérience culinaire. Mais toute cette discipline demande une brigade de salle et une organisation presque militaire.

Une table classique

Un service gastronomique n’est donc pas toujours facile à réaliser à la maison où il peut s’avérer pratique de dresser une table de manière plus classique. Et pour vous rafraîchir la mémoire rappelons le dispositif à la française. Qui ne se souvient pas d’une scène de film où le major d’homme dresse la table avec une règle...

Les assiettes

L’assiette qui est l’élément central est placée entre 2 et 3 centimètres du bord de la table, mais surtout à l’identique pour tous les convives, ce qui harmonisera l’ensemble du dressage de votre table. L’assiette à pain, elle, est très utile pour les plus gourmands d’entre nous qui aimons un bon pain croustillant avec un beurre demi sel Bordier, à placer à gauche de la fourchette.

Les couverts

Leur emplacement répond à une logique simple : leur utilisation. Mais on ne le répètera jamais assez....

Les fourchettes se placent à gauche de l’assiette et donc les couteaux à droite, la lame vers l’intérieur de l’assiette, pour éviter les accidents. On dispose les autres fourchettes, les couteaux ou les autres ustensiles (fourchettes à huîtres, cuillères à soupe...) dans l’ordre d’arrivée des plats de l’extérieur, les plus éloignés de votre l’assiette, vers l’intérieur, pour finir avec vos plus beaux couteaux à viande, par exemple.

Les couverts à dessert se disposent devant l’assiette principale, les manches tournés vers la main qui les saisira. La cuillère et le couteau, si il y a lieu, étant pris de la main droite, leurs manches seront donc tournés vers la droite. Le manche de la fourchette tournée dans l’autre sens.

Mon petit conseil est malgré tout de disposer vos couverts à fromages et vos couverts à desserts lorsque vous êtes prêts à les servir. Vous éviterez une accumulation disgracieuse sur la table, mais surtout, vous avez le temps de faire des pauses et de passer du temps à table entre l’enchaînement des plats....

Les verres

Les verres se placent à droite dans l’ordre décroissant de leur taille et en diagonale.

On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche. Si le menu demande d’avoir une flûte pour les vins mousseux, la coupe de champagne se dressera en retrait vers la droite.

Mais idéalement on veillera à ne pas avoir plus de trois verres en même temps sur la table. Et si le verre à vin et le verre à eau ont une position bien précise, c’est toujours le plus petit qui occupera la place de droite.

Pour conclure

Nous sommes d’accords… Si vous suivez à la lettre ces dispositions, vous n’aurez plus de place pour manger! Le bon sens vous mènera donc à alléger ce dressage pour valoriser les indispensables, voir amener des ustensiles au fur et à mesure des plats.

Le chic ultime reste la sobriété et l’élégance car le plus difficile dans le raffinement, c’est de faire simple!