• 20181218 Huitres et Champagne 3.jpg

Mission sans sucre

Vin
17-12-2018
Caroline

Lorsque notre conscience sanitaire nous dicte de diminuer, les graisses, le sel et le sucre de nos aliments - BIO si possible, les vins naturels, sans sulfites ajoutés, sans sucre ou en Biodynamie prennent de la valeur.

En ces temps de fêtes, j’aimerais donc vous parler des champagnes sans dosage que l’on appelle "brut nature" ou "zéro dosage" réalisé sans adjonction de sucre.

Petit rappel de la vinification d’un champagne

Première étape. En méthode traditionnelle ou champenoise on commence par la vinification d’un vin blanc de base tranquille, où une première fermentation est faite en cuve (transformation des sucres présent naturellement dans le jus des raisins en alcool, par l’action des levures présentes naturellement sur la peau des raisons).

Deuxième étape, on élabore la cuvée, comme l’assemblage des arômes dans l’élaboration des parfums, différentes cuvées, différents cépages, différents millésimes seront méticuleusement choisis et assemblés pour retrouver la cuvée identitaire des maisons de champagne (Laurent Perrier, Drappier, Aalya, Roederer…).

Troisièmement, le tirage et le départ de la seconde fermentation.  La « liqueur de tirage » (à base de sucre de canne et de levures) est ajoutée tout de suite après la mise en bouteille. Le sucre apporté par la liqueur de tirage se transforme donc en alcool avec la production de gaz carbonique qui donnera les bulles du champagne, c'est la prise de mousse.

Enfin le dosage. L’action ancestrale de tourner les bouteilles manuellement sur leurs lattes, en inclinant les bouchons vers le bas, permet le « dégorgement » (pour supprimer le dépôt des levures qui ont terminé leur travaillent de transformation). Afin de combler ce volume, de quelques millimètres, expulsé hors de la bouteille, il est ajoute la « liqueur d'expédition » (un mélange de vin et de sucre de canne).

Cette dernière étape permet d’obtenir les champagnes classifiés « Brut », « Demi-sec », « Doux », ou « Brut Nature » en l’absence de ce dosage.

Ce qui caractèrise un Champagne Brut Nature

Le champagne Brut Nature est le résultat d’un travail en vigne et en cuve sans imperfections, sans adjonction et sans maquillage. Ce champagne est d’un style non conventionnel et audacieux. Saisissant en bouche, sa fraîche éveillera vos papilles. Par contraste, l’accord mets et vin parfait sera donc l’iode, à base d’huîtres, d’oursins, ou de caviar…

Quand prestige et design se marient

La collaboration entre la prestigieuse maison de champagne Louis Roederer et le talentueux Designer Philippe Stark a débouché pour la première fois en 2006, sur une création innovante: un champagne Brut Nature. 

Philippe Stark  ne s’est pas contenté de créer l’étiquette, ce jouisseur de Champagne, s’est impliqué avec sa vision moderne et contemporaine et son regard de créateur dans la confection du produit. Le défi était donc l’union entre un créateur abstrait et le respect de l’histoire, du cœur, et du terroir de la maison de Louis Roederer.

Parlons du Millésime 2009

Cette grande année solaire restera singulière grâce à la parfaite maturité des raisins qui se prédestine à une grande cuvée.

Assemblage dominant de Pinot noir  de Pinot Meunier, complété par du Chardonnnay. ce Brut Nature a été élevé sur lies pendant 5 ans suivi d’un repos de 6 mois an bouteille après le dégorgement.

Avec élégance, ce champagne met en évidence la finesse de l’effervescence des bulles. Une sensation délicate tapisse le palais, révélant des fruits juteux, une pure fraîcheur saline et une finale délicieusement amère, aux notes d’épices et boisées. La définition d’un travail minimaliste révélant un Champagne d’une richesse infinie.

Quand et comment le servir

Vous apprécierez ce champagne à l’apéritif avec un bouquet d’huîtres où l’iode et la salinité enchantera votre accord mets et vin. La température de service est primordiale dans cette dégustation, ce Brut Nature s’appréciera donc autour de 8°C, mais mon dernier conseil serait de garder vos coupes de champagne dans le réfrigérateur jusqu’au moment du service.